Suivi des tortues marines avec la Réserve Naturelle

Publié le par Réserve Naturelle St Barth

 

 

 

 

Comme chaque année, les tortues marines viennent pondre sur nos plages et c’est à chaque fois un spectacle fascinant. Les tortues vertes ou ’tortues’ viennent pondre leurs œufs du mois d’avril au mois d’octobre et recherchent le sable sous la végétation présente sur les plages. Les tortues imbriquées ou ‘karet’ viennent de juin à septembre, elles cherchent des terrains meubles sous la végétation pour creuser leur nid. Les tortues luth et caouanne ont aussi été observées respectivement sur les plages de Flamands et Toiny. Chaque tortue « monte » d’abord une première fois pour repérer les lieux et peut ensuite pondre jusqu’à cinq fois à 15 jours d’intervalle. C’est ensuite une attente d’environ soixante jours pour voir émerger les petites tortues qui repartent instinctivement vers le large grâce aux étoiles. Malheureusement sur 100 tortues en moyenne par nid, une seule atteindra l’âge adulte et reviendra à son tour quinze à vingt ans plus tard pondre sur la plage qui l’a vu naître. Autre particularité de ce reptile marin, la température du nid décide du sexe de toutes les tortues dans celui-ci : plus froid et ce seront des mâles et plus chaud, des femelles. Quelques bémols sur St Barth avec les constructions au bord de l’eau ou les obstacles mis sur la plage : les tortues cherchent à creuser leurs nids assez haut sur la plage pour les protéger en cas de forte houle, mais restent parfois bloquées par un mur ou un obstacle. Par ailleurs, les éclairages perturbent considérablement les tortues qui viennent pondre majoritairement la nuit et renoncent à monter en pleine lumière. Sachant qu’elles pondent rarement sur une autre plage que la leur, cela complique leur reproduction.

 

Que faire en cas de ponte ?

- Eloignez vous de la tortue lorsqu’elle monte.
- Pas de lampes ni de flashs lorsque la tortue monte.
- N’essayez pas d’aider la tortue.
- Lorsque la tortue commence à pondre, après avoir creusé son nid, vous pouvez vous approcher sans la toucher, prendre des photos. 
 - Lorsque la tortue repart à la mer, ne touchez pas au nid, effacez les traces et restez discret sur la localisation du nid.

 

Que faire en cas d’émergence ?

 - Ne touchez pas aux tortues ! 
 - Ne creusez pas le nid.

 

Dans les deux cas, appelez la Réserve Naturelle au 0690317073 de jour comme de nuit. Nous venons collecter un maximum d’informations comme la taille de la tortue, son temps de travail, le nombre d’œufs éclos, clairs ou avant terme par nid…

 

Que faire si je vois une trace sur la plage ? 

- Prenez en photo la trace et/ou appelez la Réserve Naturelle au 0690317073. La forme de la trace va nous permettre de connaître l’espèce de tortue.
- Effacez la trace soigneusement.
- Restez discret sur la localisation du nid.

 

Toutes ces données vont nous permettre d’échanger avec les autres îles de la Caraïbe et mieux évaluer les populations de tortues, leurs migrations, leurs comportements. En les connaissant mieux, nous pourrons mieux les protéger !

 

Participez en nous contactant à chaque observation, prenez des photos, vous êtes indispensable dans l’effort de protection des tortues marines !

Nous remercions d’ores et déjà les nettoyeurs de plage qui sont présent tôt le matin et nous transmettent de précieuses informations.

Commenter cet article