Une tortue luth pond à Salines!

Publié le par Réserve Naturelle St Barth


  Quelle belle surprise d'assister à une émergence de petites tortues luth sur la plage de Salines le 03 août. Jo Lédée a appellé la Réserve Naturelle après avoir découvert de petites tortues qui dépassaient du sable.  La dernière ponte de cette espèce remonte à 1982 sur la plage de Flamands! 

La tortue luth est la plus grande tortue marine du monde. Elle peut atteindre 2 mètres et 950 kilos, rester 80 minutes en plongée et descendre à 1300 mètres de profondeur. En grand danger d’extinction, on estime la population mondiale à 100 000 individus. La méduse constitue l’alimentation principale de ce reptile, la tortue luth peut ingérer une quantité de méduses égale à son propre poids en 24 heures. Une fois fécondée, elle peut pondre de 4 à 10 fois en montant la nuit sur la plage tous les 10 jours. L’incubation des 60 à 100 œufs par nid varie de 60 à 70 jours et au dessus de 30°, ce ne sont alors que des femelles.

Cette espèce parcourt plusieurs milliers de kilomètres lors de ses voyages transocéaniques pour rejoindre ses aires d'alimentation en méduses. Elles progressent en s'orientant à l'aide du champ magnétique terrestre. On estime sa durée de vie à 50 ans.

Commenter cet article