Faune

Spongiaires: Il y a 60 espèces d'éponges dans la Réserve Naturelle qui se reproduisent l'été de façon spectaculaire en relâchant dans l'eau des millions de gamètes, l'eau devient alors trouble pendant 45 minutes. Ce phenomène a été observé à St Barth en août 2009 par des plongeurs ébahis.


Gorgones: 27 espèces de gorgones sont présentes dans nos eaux.


Coraux: Saint Barthélemy compte parmi les sites les plus riches des Antilles françaises avec 51 espèces appartenant à 31 genres différents.


Mollusques: On connaît environ 200 espèces de mollusques autour de l'île, dont le célèbre Strombus Gigas (Lambi).


Crustacés: 13 espèces sont connues, dont la langouste royale (Panulirus argus) et la Brésilienne (Panulirus guttatus).


Poissons: 183 espèces sont connues dans la réserve, principalement grâce aux études scientifiques réalisées sur les transects. A titre purement indicatif, la densité moyenne est de l'ordre de 238 individus pour 100 m2, ce qui représente une bonne moyenne par rapport aux autres réserves des Antilles françaises. Les suivis effectués par SEI (Sustainable Ecosystems Institute) ont également permis de constater une augmentation sensible des populations entre 1996 et aujourd'hui sur les sites de Gros-Ilets et de Pain de Sucre, qui tendent à montrer un "effet réserve" positif dans ces zones.


Reptiles marins: Les tortues vertes (Chelonia mydas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata) représentent les espèces les plus fréquentes. Les tortues Luth sont plus rarement observées près des côtes, et la dernière ponte connues remonte à 1982 sur la plage de Flamands. Des surveillances de plages sont d'ailleurs organisées par la réserve pour les pontes.


Oiseaux marins: 14 espèces sont nicheuses à Saint Barthélemy, ce qui en fait la région la plus riche en oiseaux marins de Guadeloupe. Certaines espèces comme l'Herminier (Puffinus lherminieri) ou les Paille-en-Queue (Phaeton aethereus et P. lepturus) se nourrissent au large, toutes les autres exploitent les secteurs de la réserve. Aux alentours des îlets Frégate et Toc-Vers, il est fréquent de rencontrer pendant leur période de reproduction la sterne bridée (Sterna anaethetus), la sterne fuligineuse (Sterna fuscata) et le noddi brun (Anous stolidus).


Mammifères marins: 33 espèces peuplent ou fréquentent les eaux de la Caraïbe. Certaines de ces espèces sont observées à proximité de Saint Barthélemy. On peut ainsi observer des baleines à bosse entre février et mai. Occasionnellement, des dauphins pénètrent dans la réserve marine, plus particulièrement dans la zone de Tortue et de Frégate - Toc Vers. Il s'agit du grand dauphin (Tursiops truncatus), dont un groupe d'une vingtaine d'individus semble résident à l'Est de l'île.