Suivi inter réserves

Publié le par Réserve Naturelle St Barth

Un suivi inter réserves a eu lieu du 26 Août au 03 septembre 2009 entre St Barthélemy et St Martin.
Les deux équipes réunies ont pu effectuer comme tous les ans des relevés scientifiques sur les populations de poissons, d'oursins, de lambis et ont mesurer la couverture alguale ainsi que les herbiers.
Les relevés ont lieu à St Barth sur le Sec de Colombier en Réserve Naturelle et au Boeuf hors Réserve Naturelle. Cela permet ensuite de comparer les deux relevés et d'évaluer l'effet Réserve. Les  suivis d'herbiers et de lambis ont lieu en baie de Marigot.
A noter qu'une sonde de température est installée sur le Sec de Colombier à une profondeur de 10 mètres et relève la température de l'eau toutes les heures toute l'année.
L'anlyse des données brutes relevées sera effectuée par le bureau d'étude PARETO en Guadeloupe qui rendra un rapport scientifique.
Franciane et Julien Le Quellec sont ensuite partis à St Martin afin d'effectuer des relevés sur Tintamarre, au Rocher Créole et dans le canal d'Anguilla.
Les suivis inter-réserves sont l'occasion d'échanger  et de partager nos expériences avec la Réserve Naturelle de St Martin et ainsi d'optimiser nos actions.
Le Garde Le Quellec dans le canal d'Anguilla.

Commenter cet article